Yoga PROPOSé
le Suryashtanga
De nombreux types de Yoga existent, même si le Yoga est issu des mêmes sources, se référant notamment au 1er texte écrit, par Patanjali, différentes écoles se sont développées.
Voici donc des précisions sur le Yoga Suryashtanga :
Son nom réunit celui du Soleil (Surya, notre Source de vie sur Terre, et particulièrement honoré en Inde), ainsi que les principes du révéré yoga antique en 8 parties mentionné par Patanjali ( « ashta » : huit et « anga » : membre).
Le Yoga Suryashtanga est un yoga créé pour notre société moderne, pour apaiser efficacement les corps physique, énergétique, et émotionnel.
Il permet d'harmoniser et rééquilibrer le pratiquant, en s’adaptant aux besoins de chacun.
Il s'appuie sur une approche originale de l’attention au souffle dans et hors des postures, afin de faciliter la circulation de l'énergie et dissiper le stress accumulé de nos vies.
La pratique est conçue pour répondre à ces objectifs, tenant compte de nos modes de vies.
Notre société étant toujours prise par le temps, très sollicitée et performante, l'accent est ainsi mis sur la relaxation plutôt que sur la performance, tout en associant une partie dynamique, adaptée au besoin, pour aller ensuite vers plus d'apaisement et de relâchement.
Cette discipline s’appuie pour autant entièrement sur l’essence de la tradition : orientée sur les alignements énergétiques plutôt que biomécaniques, qui s’inscrit dans une démarche intégrale et évolutive vers la méditation, la culmination du Yoga, une intériorisation profonde.
LES TECHNIQUES UTILISEES
Les postures de Yoga (asanas) et Vinyasa
Les postures de Yoga permettent de relâcher les tensions accumulées dans le corps, en étirant les muscles, mais aussi les fascias (qui retiennent les tensions et blocages émotionnels). Mais elles permettent également, avec des alignement énergétiques, associées à un souffle et une attention particulière, de faire circuler l'énergie dans des zones du corps où elle circule difficilement en temps normal. C'est ainsi que de nombreux problèmes de santé peuvent trouver une véritable aide dans le Yoga.
D'ailleurs, comme le mentionne Surya World : l'asana "conduira vers la véritable assise au delà des postures : celle au cœur de l'être".
La Salutation au soleil (Suryanamaskar), accomplit une révolution physique et spirituelle grâce à laquelle:
- la conscience s'élargie,
- les sens s'affinent.
Le Vinyasa est une méthode développée par Krishnamacharya, qui consiste à passer d'une posture à une autre en y associant la respiration.
Ainsi, durant toute la séance posturale de Yoga Suryashtanga, le souffle est placé de façon spécifique sur des mouvements associés.
Le souffle, la respiration et le pranayama
Une approche originale de l'attention au souffle, dans et hors des postures, permet d'apaiser les tensions physiques et émotionnelles.
L'ensemble crée :
- de l'espace dans le corps pour faciliter la circulation de l'énergie;
- de l'espace mental en dissipant le stress accumulé dans nos vies.
Les pratiques de pranayama, pratiquées en assise, permettent ainsi d'aller plus loin dans la maîtrise du souffle, faisant circuler l'énergie vitale, et permettent de s'intérioriser efficacement, préparant à la méditation. Ainsi, comme le disait Krishnamacharya : "pour guérir les fluctuations du mental, pratique le pranayama".
La relaxation et le Yoga Nidra
La relaxation est très importante dans notre pratique de Yoga, car elle permet de rééquilibrer le(s) corps, toute l'énergie ayant circulé durant la pratique, tout en le mettant au repos.
Pratiquée d'après la méthode du Yoga Nidra, elle permet de préparer à la méditation. Le Yoga Nidra a pour objectif d'amener la personne entre l'état de veille et de sommeil, permettant une récupération et relaxation profondes, ainsi qu'un développement de la conscience. Cela a pour effet notamment de développer la conscience sur soi, au niveau du corps, de la santé, des états psychiques, ou bien au niveau de son environnement.
La méditation
La méditation est la culmination du Yoga. Elle fait partie des 8 catégories du Yoga décrit par Patanjali, se déclinant en 3 étapes, avec des états de plus en plus profonds.
Cette pratique est ainsi recommandée après avoir pratiqué les autres aspects du Yoga, passant notamment par le souffle et les asanas. Mais des séances de préparations peuvent être réalisées, adaptées, afin d'amener progressivement à la méditation.
De manière générale, l'état dans lequel l'être se plonge est d'abord la concentration, la méditation étant une pratique intérieure profonde.
Beaucoup d’études scientifiques ont démontré les effets de la méditation sur la santé et les facultés mentales. Elle peut en effet permettre d’aller modifier à la source les problématiques de l'être, allant au niveau de l’esprit et de la conscience.
Concernant les facultés mentales, la méditation est l’outil le plus efficace. Des effets physiologiques sont observés sur le cerveau, se traduisant par l’activation de certaines zones commandant l’attention, les émotions, la présence aux autres et au monde.